Participation parentale

La participation parentale :

Les parents sont des acteurs indispensables à la vie de la structure.

Pour le bon fonctionnement de la structure, chaque famille s’engage à effectuer 1 permanence par mois de 9h à 17h30 et un ménage annuel.

Lors de ses permanences, le parent, fait partie de l’équipe qui encadre les enfants. Les permanences consistent à accompagner l’équipe de professionnelles dans les activités proposées aux enfants (jeux, lecture, ateliers, sorties, festivités…), à veiller à maintenir le lieu accueillant et sécurisant, et à vivre pleinement l’évolution de son enfant en collectivité et dans des conditions privilégiées.

Chaque famille est aussi encouragée à contribuer à la vie de la Ribambelle en faisant partie du bureau (président, trésorier, secrétaire,…) ou en faisant partie d’une commission (travaux et bricolages, communication externe, vie de la halte, achats,…).

Pour de plus amples informations, voir la rubrique "L'Equipe".

La Ribambelle est aussi un lieu d’échange entre les parents et les professionnels de la petite enfance. A travers des soirées thématiques proposées régulièrement, parents et professionnels abordent des sujets qui touchent le développement des enfants, la gestion des émotions au sein de la famille, le sommeil, l'alimentation, les colères, le bilinguisme,… Les rencontres sont animées par l’équipe pédagogique et la psychologue de La Ribambelle et/ou des intervenants extérieurs.

La charte ACEPP :

La Ribambelle, entant qu’association parentale, adhère à la Charte pour l’accueil de l’enfant de l’Association des Collectif enfants/parents/professionnels (ACEPP) et chaque adhérent se doit de la respecter. (site de l'ACEPP)

Ses valeurs sous-jacentes sont :

  • Association à but non-lucratif
  • La collaboration parents-professionnels autour de l’enfant et du projet d’établissement
  • Le respect de la personnalité de l’enfant et des pratiques familiales des parents
  • L’ouverture à tous et le respect de la diversité
  • La participation de toutes les familles dans la gestion et l’organisation du lieu d’accueil
  • La responsabilité citoyenne et solidaire vis-à-vis de l’environnement local
Soleil